Claude Robalo-Marques Psychanalyse appliquée lacanienne

Claude Robalo-Psychanalyse appliquée

Qui suis-je ?

Depuis plusieurs années, je travaille comme intervenant psycho-social dans une équipe mobile pédopsychiatrique qui assure des suivis en périnatalité, petite enfance et enfance.

J'ai également travaillé durant 30 années dans différents services hospitaliers (Urgences somatiques et psychiatriques, unité de crise, ...), dans d'autres lieux comme les services pour demandeur d'asile (Centre ADA Croix Rouge) et en entreprise (médecine du travail).

Pendant ma carrière, j'ai poursuivi des formations dans différentes écoles :

  • Analyse transactionnelle (CFIP, EPE)
  • Hypnose médicale, thérapie brève (CHU St Pierre)
  • Entretien motivationnel et initiation MDFT (CHU Brugmann)
  • Certification en santé mentale et en psychiatrie (Henallux)
  • École de la Cause Freudienne 

Je vous propose de vous accueillir dans un cadre bienveillant pour des suivis individuels ou de famille. Avec une écoute attentive et respectueuse, vous pouvez bénéficier d'un suivi, d'un accompagnement adapté à vous, à votre demande et à votre rythme.

Pour les professionnels de la santé, je propose une supervision individuelle pour qui souhaite questionner sa pratique professionnelle ou son orientation de carrière.

Guidance parentale

Accompagnement des parents et de l'enfant.

Suivi Petite enfance

La petite enfance va de la naissance à l'âge de 3 ans.

Suivi individuel

Orientation analytique

Adolescence

Suivi d'Ado en difficultés, en souffrance psychique ou en questionnement.

Accompagnement personnalisé

Par un professionnel de la Santé mentale.

Situations

Situation de crise dans la vie professionnelle ou dans la sphère privée.

La plupart des personnes, y compris les enfants, font face à des difficultés, des crises et à des défis dans leur vie. Si vous avez l'impression que ces problématiques ne sont toujours pas résolues et que vous vous inquiétez pour votre enfant, pour votre famille ou pour vous, le cadre de la consultation peut vous offrir un accompagnement adapté à votre situation.

Mon expérience professionnelle est constituée par le travail avec les enfants (âgés de 0 à 12 ans), les adolescents, les parents et les adultes.

Une approche thérapeutique bienveillante peut vous apporter un soutien pour vous et / ou votre enfant à traverser cette période difficile et atteindre un état de bien-être et d'épanouissement.

Ensemble, lors d'un premier rendez-vous, en individuel ou en famille, nous pourrons aborder votre situation et parler du cadre de la thérapie. C'est aussi un moment privilégié pour répondre à vos questions.

Informations

Le secret professionnel :

De par ma profession, je suis soumis au secret professionnel dont les limites sont définies par la loi Belge. Tout ce qui est dit dans l'espace de l'entretien ou lors de contacts téléphoniques ou par visioconférence est protégé par cette loi. Certaines situations nécessitent la levée de ce secret professionnel comme un danger imminent ou de la maltraitance.

Autorisation de contact :

Avec l'autorisation de la personne, si elle a plus de 18 ans, ou des parents en cas d'enfants, je peux contacter d'autres services pour étayer le suivi ou orienter au mieux. Par exemple : PMS, SSM, Hôpitaux etc ...

Arrêter ou suspendre un suivi :

Il est toujours possible de suspendre ou d'arrêter une prise en charge. Cependant, il est important de clôturer une analyse ou un trajet de soins par un entretien.

Compliance ou l'accord de la personne

Pour entamer un suivi, l'accord du sujet est fondamental. La compliance se définit par la façon dont vous adhérez au projet de soins, votre investissement personnel dans le travail lors de l'entretien.

Il est contre-productif de contraindre une personne et la loi prévoit cette situation.

Dans certains cas, vous pouvez avoir recours à des soins sous contraintes pour des situations définies par la Loi Belge 1

Vous pouvez bénéficier de soutien ou d'informations pour cette procédure en prenant rendez-vous pour une consultation.

  1. la loi du 26 juin 1990 (loi relative à la protection de la personne des malades mentaux)

Appelez ou envoyez moi un e-mail pour une première consultation.

(+32) 0 470/05.41.05

https://www.clauderobalo.be/

Claude.Robalo@outlook.be