La Psychanalyse 

La psychanalyse lacanienne


La psychanalyse lacanienne ?

Définition:

La psychanalyse est la science de l'inconscient. En fait, les objectifs de la psychanalyse lacanienne sont identiques à ceux de la psychanalyse freudienne : il s'agit de réduire la souffrance, de dénouer les conflits psychiques, par la parole et l'analyse des lapsus et des rêves. C'est, en effet, dans nos mots et nos songes que l'inconscient s'exprime. Lacaniens et freudiens s'accordent aussi sur une idée essentielle : ce sont les fantasmes sexuels infantiles et les événements oubliés de l'enfance qui forment le contenu de l'inconscient et sont à l'origine de nos névroses d'adultes.
Or, pour les exhumer, une seule solution, parler. Car les mots ressuscitent les images, réveillent la mémoire et, progressivement, attirent vers la conscience les fantasmes et les scènes du passé qui ont déterminé nos destins. Mais, si tous les lacaniens se réclament de Freud, tous les freudiens ne sont pas lacaniens. Principal point de divergence : la pratique lacanienne des séances à durée variable (mais plutôt brève), qui s'oppose aux standards en vigueur dans les institutions freudiennes classiques (trois quarts d'heure).

Historique

Jacques Marie Lacan (1901-1981) a puisé dans la théologie, la cybernétique, l'ethnologie, la linguistique et les mathématiques pour enrichir la psychanalyse. Peu désireux de s'en tenir aux dogmes, il a introduit de nouveaux concepts prolongeant la théorie freudienne. Notamment, en 1936, le « stade du miroir », qui rend compte de la genèse du moi : c'est en se contemplant dans le miroir pour la première fois, en compagnie d'un adulte qui lui dit : « Tu vois, cet enfant, dans la glace, c'est toi », que le jeune individu acquiert la conscience d'avoir un moi.

La singularité de Lacan, surnommé « le trublion de génie », l'a fait exclure des institutions analytiques. Dans les années 60, il devient un authentique maître à penser.

En 1964, il fonde l'Ecole freudienne de Paris et, quelques mois avant sa mort, l'Ecole de la cause freudienne. Le lacanisme a donné naissance à un vaste mouvement qui compte actuellement un grand nombre d'écoles et plusieurs milliers de membres dans le monde entier. Françoise Dolto et Serge Leclaire, le concepteur de « Psy show », en faisaient partie. Son gendre, Jacques-Alain Miller, assure la transcription de ses "séminaires" qui, pour beaucoup, n'ont jamais été publiés, car Lacan écrivait très peu.