Coaching                Thérapie énergétique

La psychologie énergétique


Pourquoi la psychologie énergétique ?

Le terme psychologie énergétique décrit un nouveau champ d'interventions novatrices qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système humain d'énergie subtile. Ces techniques se sont répandues partout dans le monde, en grande partie via Internet, et on a pu observer qu'elles catalysaient des changements rapides, spectaculaires et durables dans les sentiments, les croyances, les états mentaux et les comportements. De la même manière que nous avons une anatomie physique, composée d'un squelette, d'organes et de glandes, de muscles et de tissu conjonctif, nous avons aussi une anatomie énergétique constituée du système des méridiens d'acupuncture, des chakras et des nadis (centres d'énergie et canaux) et du biofield humain. Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de PE implique la stimulation de l'énergie, que ce soit en tapant, en touchant ou par l'intention.

Mais quelle est cette fameuse « énergie » qui est « stimulée »? Et qui sommes-nous sous notre peau, ego et sous-personnalités, au-delà des neurones, synapses, cortex préfrontal, lobes temporaux et système limbique, et au-delà des auras, des méridiens et des chakras? Sommes-nous des âmes ou des esprits ou simplement un système complexe de neurotransmetteurs oscillants? Tandis que nous explorons des niveaux toujours plus profonds de notre être, allant au-delà des tissus, molécules, atomes et particules vers des vagues, des chaînes et des champs, nous entrons dans le domaine des énergies très subtiles. Ainsi, si nous souhaitons interagir avec, toucher et guérir les autres et nous-mêmes aux niveaux les plus fondamentaux, nous devons le faire à un niveau énergétique. Si nous sommes vraiment des êtres énergétiques, peut-être pouvons-nous guérir à la vitesse de la lumière.


Un très bref historique de la psychologie énergétique

La psychologie énergétique prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée, l'Australien John Diamond, psychiatre et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy.

Comme beaucoup d'avancées scientifiques, la psychologie énergétique telle que nous la connaissons aujourd'hui a commencé par une découverte fortuite. Faisant des progrès très lents, Callahan traitait une femme avec une phobie sévère de l'eau depuis un an et demie en utilisant la désensibilisation systématique. Il a indiqué qu'« elle avait développé un mal de tête chaque fois qu'elle venait pour le traitement et ne pouvait littéralement pas regarder de l'eau sans se sentir malade. » Un jour, il a décidé d'essayer quelque chose de différent: taper sur les points d'acupuncture, une méthode empruntée à la kinésiologie appliquée. Callahan rapporte: « Le traitement n'a duré qu'une seule minute. Quand je l'ai testée, il est apparu qu'elle avait perdu sa peur. Elle savait immédiatement, avant même toute vérification par des tests, que la peur avait disparu. »