Psychologie

Je suis en difficulté, l'un ou l'une de mes proches est en difficulté, suis-je au bon endroit ?

Psychologue ou Psychiatre, comment choisir ?

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue? Il n'est pas toujours facile de savoir lequel de ces deux professionnels il convient de consulter. Souvent confondus dans l'étiquette « psy », ces deux professions sont néanmoins différentes. Essayons donc d'y voir plus clair afin de vous aider à vous orienter dans vos choix.

Un(e) psychologue clinicien(ne) accompagne ses patients dans les phases douloureuses de leur vie. Le, la spécialiste suit des patients de différents âges. Son objectif est d'entreprendre un processus de soutien psychologique ou une démarche de thérapie. Il intervient dans les cas de troubles psychiques de comportement alimentaire, les troubles de la dépression, les addictions liées à la consommation d'alcool ou autres substances psychoactives, l'anxiété, les phobies, la violence, etc.

Le psychiatre est un médecin, qui a fait une spécialité alors que le psychologue a fait des études de psychologie. Le psychiatre peut prescrire des médicaments psychotrope ce qui est important dans les suivis des troubles graves de la personnalité comme la paranoïaque, schizoïde, schizothymique, antisociale, borderline, histrionique, narcissique, évitante, et dépendante.


Études et formation pour devenir psychologue clinicien:

Devenir psychologue clinicien est un métier qui se révèle psychologiquement complexe. C'est pour cette raison qu'il est très important de posséder un excellent équilibre personnel pour pouvoir soigner les pathologies graves de certains patients. Pour obtenir le titre de psychologue clinicien, il faut être diplômé d'un Master 2 en psychologie. Il existe plusieurs spécialités comme celle de la branche criminologie ou psychopathologie.

En Belgique, le titre de psychologue est protégé par la loi du 8 novembre 1993 : le titre y peut être porté seulement par les personnes inscrites sur la liste de la Commission des Psychologues, une instance publique au niveau fédéral.


Études et formation pour devenir Psychiatre:

Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il a fait un cursus médical général pendant 6ans puis 4ans de spécialisation en psychiatrie.

Psychiatres et psychologues sont des professions différentes et éventuellement complémentaires.