Sophrologie          

La sophrologie pour un mieux-être


La sophrologie pour retrouver et obtenir un bien-être durable c'est simple et rapide. Vous pouvez retrouver une qualité de vie avec la sophrologie après seulement quelques séances. Inspirée de l'hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s'appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d'images apaisantes. 

Cela aura aussi des répercutions positives sur votre santé. Car en gérant son stress et ses émotions, on diminue la production d'adrénaline et de cortisol. Vous diminuez ainsi les risques d'hypertension, diabète et autres maladies résultant du stress. Cela baisse la pression sanguine, ralentit les battements cardiaques et active la production de dopamine (l'hormone du bonheur).

La sophrologie est également une alliée dans le traitement des addictions (alcool, tabac, sucre, cannabis). 

Vous sentirez plus calme et plus serein ce qui vous fera aborder les problèmes et la vie en général d'une autre manière. 

La sophrologie n'est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s'agit plus d'un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

Elle amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C'est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

ll est recommandé de pratiquer régulièrement les exercices fait en cabinet, entre les rendez-vous. La majorité des sophrologues transmettent un audio des pratiques pour que les personnes puissent s'exercer chez eux.





Sophrologie olfactive/ fleurs de Bach

Les huiles essentielles

L'utilisation des essences des plantes pour accompagner le soin à un champ d'application vaste. Une huile essentielle de par sa composition biochimique complexe agira sur les symptômes physiques mais également de façon plus globale sur le terrain de la personne et sur ses émotions. Par exemple, une huile essentielle utilisée contre une infection, agira sur la bactérie et stimulera le système immunitaire et permettra de lutter contre la fatigue.

ACTION ANTI-SYMPTOMATIQUE ET ACTION DE TERRAIN

Les huiles essentielles ont une action anti-symptomatique sur de nombreux troubles et systèmes mais également une action de terrain en favorisant le rétablissement des forces vitales, par exemple, les huiles essentielles empêchent les germes de se reproduire et de survivre mais elles modifient aussi l'environnement qu'elles rendent impropre à la vie de ces germes et augmentent les défenses immunitaires. De nombreuses études démontrent leur action sur les infections à bactéries, virus, champignons.

ACTION PSYCHIQUE

Elles s'utilisent en diffusion ou olfaction pour influer sur le comportement et les émotions et réguler les processus psychiques. Les molécules des huiles essentielles agissent directement sur le système limbique, siège de nos émotions. Ainsi sans le filtre des autres centres cérébraux, les huiles peuvent stimuler, influencer la motivation, la créativité, la concentration, la sexualité, des émotions telles que peur, colère, frustration... Elles sont

utilisées en cuisine, en cosmétique (savons, crèmes bios, gels douches, shampooing...), en agroalimentaire, dans l'agriculture et en cuisine pour aromatiser les plats. Elles sont actuellement étudiées pour être utilisées dans des médicaments. Le biologiste marocain Adnane Remmal a même remporté le prix de l'inventeur européen 2017 en démontrant que les antibiotiques traditionnels et les huiles essentielles naturelles pouvaient être combinés pour décupler leurs effets.

La composition d'une huile essentielle L'huile essentielle (HE) n'a rien d'une huile car elle ne possède aucun corps gras, et s'évapore rapidement. Elle est le résultat de la distillation par vapeur d'eau de parties de plantes aromatiques. Pour les agrumes, ce sont les zestes qui sont pressés uniquement et on parlera alors d'essence (ESS ou HE zeste). L'huile essentielle est un composé complexe et concentré avec 50 à 300 constituants. Non soluble dans l'eau, très odorante et volatile.


L'origine des Fleurs de Bach

C'est au Dr Edward Bach que l'on doit les fleurs éponymes. Le Dr Bach, chirurgien, bactériologiste et homéopathe, était intimement persuadé que notre psychisme influence notre système immunitaire, et par là joue un rôle dans le développement de pathologies somatiques. Il concentre ses premiers travaux sur des "vaccins intestinaux", issus de bactéries de la flore intestinale qu'il a lui-même catégorisées en 7 groupes, rattachés à 7 groupes émotionnels. C'est pour proposer un traitement de même efficacité mais plus doux qu'il se penchera finalement sur les vertus des plantes.

Il associe études biochimiques et études de la plante elle-même et de ces comportements et développe ainsi ses "fleurs de Bach", chacune associée à une émotion.

De ses recherches sont nées 38 élixirs floraux, répartis en 7 groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d'intérêt et l'incertitude.

L'action des Fleurs de Bach

Ces élixirs floraux stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment précis de notre vie ou de manière plus générale, afin d'apaiser l'émotion négative qui découle de ce déséquilibre. A titre d'exemple, l'Impatiens est la fleur recommandée aux personnes ayant besoin que les choses aillent très vite autour d'elles, en stimulant la patience chez ces individus.

Selon la théorie du Dr Edward Bach, c'est l'essence de la fleur elle-même, son "énergie", qui est responsable de l'effet thérapeutique. Les Fleurs de Bach® rétablissent ainsi l'équilibre émotionnel et améliorent par ricochet l'état physique.


Qu'est-ce que l'olfactothérapie ?

Médecine parallèle basée sur la puissance évocatrice des odeurs, l'olfactothérapie peut aider le patient à se défaire des traumatismes psychologiques du passé. En se servant des odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles, cette thérapie aide à soulager les implications psycho-corporelles et émotionnelles d'un passé douloureux. Elle est également utile pour se défaire du stress et de l'anxiété.

Les principes de base de l'olfactothérapie

L'olfactothérapie se base sur un principe tout simple : l'être humain a tendance à associer un parfum ou une idée à chaque souvenir qu'il enregistre. En réveillant un souvenir douloureux, il est tout à fait possible de traiter les problèmes psychologiques et corporels qu'il engendre dans le présent. Le fonctionnement de cette thérapie est donc analogue à celui de la psychanalyse, à la seule différence que l'olfactothérapie utilise des huiles essentielles.